Le 15/05/2017 09:44, Gauthier MICHOUD a écrit :
Waouh ! Elle a vraiment une belle allure c'est Logresse sous OnShape !
Vous allez bientôt réussir à me faire passer dessus ! :P


Deux petites questions sur l'extrudeur :
-Quel est l’intérêt de la tige fileté ? Pourquoi une simple vis ne suffi pas ?
Dans le Nema 17, il y a des vis M3 dont la tête est à l'arrière du moteur et vissées dans le flasque avant, et qui assurent l'assemblage de la carcasse autour des bobinages. Ces vis ne laissent que 5mm d'iplantation possible dans ce flasque avant pour la fixation du moteur sur son support.
Les 4 vis M3 implantées chacune de 4 ou 5mm suffisent à fixer le moteur.
Mais ce que l'on fait ici est de détourner un (un seul) de ces trous taraudés pour la fixation du levier qui va transmettre les efforts du ressort et du galet moleté, et j'ai peur que le filet de la vis acier dans le filet du taraudage en alu sur moins de 5mm se fatigue vite. D'où l'idée de remplacer cette vis par une tige filetée entièrement traversante qui fait office de goujon unique, avec une implantation sur toute l'épaisseur du flasque alu, avec un écrou sur l'arrière pour "fermer" le moteur, et un écrou sur l'avant pour fixer efficacement le levier. La solution est beaucoup plus robuste et fiable je pense.
(si pas clair je ferai un schéma)


-Est-ce que le ressort est assez rigide pour ne pas avoir à le fixer en haut et/ou en bas ? Pas besoin de le guider ?
Il est guidé en bas par un lamage dans la semelle du support d'extrudeur/moteur, et en haut par la présence de l'écrou M4 à l'intérieur du ressort sous la rondelle qui sert d'appui en bout de vis. Pour mettre en place et enlever ce ressort, il faut bien le comprimer, et quand on l'a mis en place on comprend qu'il va y rester.